Startup Experience part 1 : les coulisses de la création d’un produit

par
3 février 2016 0 Commnetaire

Chez Buddyweb, on aime bien les défis. Notre nouveau challenge : créer un mini-produit digital de A à Z comme s’il s’agissait d’une startup !

L’objectif est clair : nous devons arriver à créer une version stable du produit et l’ouvrir au public. Ces 2 points sont essentiels pour que l’opération soit un succès.

Ce défi a pour but de nous inicier à la conception rapide de produits, et de nous faire vivre une aventure palpitante ! Nous ne pensons pas monétiser le résultat de ce projet.

Nous travaillons au quotidien avec des startups pour répondre à leurs besoins. Cette fois-ci, nous allons passer de l’autre côté et voir si nous avons toujours autant de succès !

Pour que vous ne ratiez rien, nous allons le raconter épisode par épisode sur le blog Buddyweb. Ce premier retour d’expérience parle de la mise en place du projet.

Etats des lieux

Deux personnes participent à ce jeu : Sebastien (design) et moi-même (développement).

Nous allons créer un produit qui rentre dans nos compétences. Le produit sera donc digital et pourra se présenter sous forme d’une web app, une app mobile, un site, etc.

Notre agenda étant assez chargé, nous avons une très grosse contrainte de temps. Il va falloir aller très très vite. Il est impératif d’être lean et de créer une version réduite à l’essentiel de notre produit. (Link medium). Notre expérience sur des hackathons nous sera utile pour faire les bons choix rapidement.

Comme nous n’avons pas de business model, nous pouvons en profiter pour nous focaliser sur quelque chose qui peut plaire aux gens sans se préoccuper du reste.

bon, qu’est ce qu’on fait ?

Et oui, il faut bien prendre une decision, qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire ?

Après notre 1ère reunion  » startup experience » (de 10 minutes), nous avons décidé ce qui suit pour la prochaine réunion :

  • chacun d’entre nous presentera 2 ou 3 idées de mini-produit
  • on evaluera les points positifs et négatifs de chaque produit (en fonction des contraintes)
  • on élira ensemble le produit choisi
  • on se mettra d’accord sur une ou deux journées « hackathon » pour le réaliser.

le ressenti

On est tous les deux très motivés par ce projet. Savoir qu’on va créer quelque chose de nouveau est très excitant.

Néanmoins, on s’en rend compte dès maintenant : c’est dur d’être un startuper.

On a énormément de contraintes (surtout de temps) et j’ai peur qu’elles pèsent beaucoup sur le résultat. Dans le passé, on avait déjà essayé de lancer un « side-project » nommé Tepee (une app de gestion de budget) qui n’avait jamais vu le jour. En effet nous avons trop voulu qu’elle soit parfaite et avons vu trop grand. Au final, nous n’avons pas eu le temps de fermer tous les chantiers que nous avions ouverts.

Pour éviter de faire cette erreur, nous utilisons volontairement le format « hackathonien ». Quoi qu’il arrive il nous faudra sortir une V1 stable en 24/48h, qu’elle soit belle ou pas.

la suite

J’ecrirai le retour d’expérience après la prochaine étape de notre expérience. Suivez Buddyweb sur Twitter pour rester informés de la « startup expérience »

D’ici là, si vous avez des conseils – ou des idées ;) – faites-nous signe !

Vous avez trouvé cela intéressant ? Jetez un coup d'oeil à notre page Facebook, à notre page Twitter et au site de Buddyweb pour voir les prestations de notre agence web.
Bruno Pérez

Co-fondateur de l'agence Buddyweb, j'interviens sur des projets en tant que développeur PHP et consultant en inbound marketing. J'aime le code propre, le beau design et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Mots-clefs :

Qui sommes-nous ?

Buddyweb est une jeune web agency 100% créative basée à Paris. Nous aidons les entreprises à vendre et à communiquer sur le web.

Découvrez Buddyweb

Suivez Buddyweb