Qu’est-ce qu’une API ?

par
30 juillet 2015 0 Commnetaire

L’API (prononcé A.P.I pour Application Programming Interface) ou simplement interface de programmation est un terme qu’il est très courant d’entendre de nos jours.

Terme utilisé principalement par les développeurs web, il est difficile de trouver des définitions simples et explicites que même les moins expérimentés pourraient comprendre.

Pour vous aider à y voir plus clair, Buddyweb s’est penché sur l’API.

Définition

Une API, est un protocole d’accès à un système d’information pour un autre système d’information, afin qu’ils échangent des données entre eux.
C’est ce qui permet à deux systèmes informatiques indépendants l’un de l’autre de communiquer de manière automatique.

L’API fourni un mode d’emploi permettant à un système informatique (ex : une application) de profiter, ou faire appel à des fonctionnalités d’un autre : elle permet donc aux deux systèmes d’être opérables entre eux.

Utilisation

Si le terme est encore flou pour vous, cette partie va peut être vous éclairer un peu plus.

L’API est ce qui permet par exemple à une application telle que Twitter, d’utiliser les données d’une autre application afin de dialoguer avec.
En d’autres termes c’est la raison pour laquelle vous pouvez lier vos comptes twitter et facebook, ou votre compte Facebook avec Instagram et ainsi de suite.

L’API va donner accès à certaines de ses données sans pour autant dévoiler ses bases de données toutes entières.

Beaucoup de groupes très connus, tels que Google ou bien Facebook, ont mis leur API à disposition. Quels en sont les avantages me direz-vous ? L’éditeur touche beaucoup plus de monde et rallonge l’expérience de ses utilisateurs sur ses services. De plus, il ouvre ses services à moindre coût et sans trop faire d’efforts. Et pour l’utilisateur, c’est généralement gratuit.

Prenons par exemple les Google maps insérées par ci et par là. Cela permet à Google de proposer un service de géolocalisation, et aux utilisateurs de faciliter leur accès aux clients avides d’aventures.

Un autre exemple, Google Maps a intégré le service de VTC Uber à son application :
Disponible dans certaines villes uniquement, cette mise à jour donne à ses utilisateurs la possibilité de comparer les parcours via le service ded VTC, mais aussi et surtout de réserver un trajet, si l’utilisateur est en possession de l’application de Uber.

Le fin mot de l’histoire

Bien sûr, en tant que simples utilisateurs, le terme API peut nous sembler complètement étranger, et entre nous, beaucoup de gens n’y prêtent pas attention. Cependant, pour le développeur, l’API s’avère être un outil indispensable car ces derniers en feront usage pour intégrer certaines fonctionnalités à leurs services ou applications. Bien évidemment cela dépend de ses besoins.

Vous avez trouvé cela intéressant ? Jetez un coup d'oeil à notre page Facebook, à notre page Twitter et au site de Buddyweb pour voir les prestations de notre agence web.
Sothyda Néang

Responsable de la communication web de Buddyweb, Sothyda s'occupe de la visibilité de l'agence sur le web et les réseaux sociaux.

Mots-clefs :

Qui sommes-nous ?

Buddyweb est une jeune web agency 100% créative basée à Paris. Nous aidons les entreprises à vendre et à communiquer sur le web.

Découvrez Buddyweb

Suivez Buddyweb